La Fondation de Malte a été formée en 1998 grâce à l'inspiration de Mme.Mercedes Busuttil et est enregistrée à Malte par Acte Notarial. La Fondation de Malte est une ONG internationale basée à Malte, dédiée aux affaires culturelles, l'environnement, l'éducation et les droits de l'homme.  Elle s'organise à travers des séminaires, des conférences, des cours et la publication de livres.

Ses objectives, délinées dans son statuts sont :

•  Stimuler la recherche internationale, les programmes de formation et d'information concernant particulièrement les sujets globaux et régionaux, le développement durable, les droits de l'homme, la tolérance et le maintien de la paix;

•  Gérer des projets nationaux, régionaux et internationaux qui souscrivent aux objectives de la Fondation;

•  Offrir des services vis-à-vis des points cités ci-dessus;

•  Offrir des programmes éducationnels multiculturelles et multilinguistiques, avec un haut niveau académiques, et de coopérer avec des instituts similaires dans la promotion et la gestion de tels projets;

•  Participer à des activités de dissémination et de publication liés à la vocation de la Fondation;

•  Coopérer avec autres entités nationales ou internationales qui ont des objectives similaires.

La Fondation est associeé avec les organisations suivantes: